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Les sœurs Carmine, tome 1 : le complot des corbeaux

Voilà, j'ai découvert Le complot des corbeaux, d'Ariel Holzl, grâce aux éditions Mnémos que je remercie chaudement pour cette opportunité.



Merryvère Carmine est une monte-en-l’air, un oiseau de nuit qui court les toits et cambriole les manoirs pour gagner sa vie. Avec ses sœurs, Tristabelle et Dolorine, la jeune fille tente de survivre à Grisaille, une sinistre cité gothique où les mœurs sont plus que douteuses. On s’y trucide allègrement, surtout à l’heure du thé, et huit familles d’aristocrates aux dons surnaturels conspirent pour le trône.
Après un vol désastreux, voilà que Merry se retrouve mêlée à l’un de ces complots ! Désormais traquées, les Carmines vont devoir redoubler d’efforts pour échapper aux nécromants, vampires, savants fous et autres assassins qui hantent les rues…
Tout d'abord, je dirai que l'ambiance générale, l'univers dépeint dans ce roman m'ont emballée. Ambiance gothique façon pulp, servie par une plume nette, précise et un humour grinçant permanent qui détournent l'horreur et la mort de façon burlesque. Je m'en suis régalée, j'ai beaucoup ri, j'ai apprécié d'avoir un ressenti très organique de Grisaille, la ville où se déroule cette aventure haute en couleurs (paradoxalement, à Grisaille). Beaucoup de choix narratifs m'ont séduite également, notamment les interventions de la plus jeune sœur Carmine, qui amènent un nouvel angle décalé à l'histoire. L'ensemble dégage une impression composite qui sert très bien le propos.
Mon bémol viendrait plutôt de la caractérisation de certains personnages, notamment dans la relation entre les deux sœurs aînées, que j'ai trouvée un peu attendue, dans un univers pourtant imprégné d'une patte d'auteur et qui s'amuse avec les références au folklore de façon personnelle. Néanmoins, cette tension entre elles contribue à servir la narration de façon parfois franchement drôle. 
La dernière partie m'a marquée par son enchaînement de soubresauts : comme si la narration ne pouvait se résoudre à nous laisser sur une résolution nette. L'auteur ouvre beaucoup de portes, plus qu'il n'en referme, ce qui peut être un rien frustrant, mais donne définitivement envie de connaître la suite ! Je pense que cela fait partie de ce puzzle très baroque, dynamique dans toutes les directions et jubilatoire.
Une chose est sûre, on ne s'ennuie pas à Grisaille ! 

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